Une équipe de pionniers motivés par l’innovation et la création de produits savoureux
Notre mission a toujours été de démocratiser les produits du canard, particulièrement ceux du canard à foie gras. De nos jours, le foie gras est de plus en plus fréquemment consommé, alors qu’il y a à peine 20 ans, le magret était un produit rare sur le menu des restaurants.
Nous sommes de véritables producteurs. Par exemple, Emmanuel Nassans a été le premier à faire naître un caneton mulard au Canada en 1997. Ils étaient alors tous importés d’Europe.
Les débuts de l’entreprise
Les Fermes Hudson Valley sont une filiale de Hudson Valley Foie Gras, une entreprise située à Ferndale, dans l’État de New York. Elle a été fondée en 1982 par l’un des propriétaires actuels, M. Izzy Yanay, qui produisait auparavant du foie gras en Israël. À cette époque, le foie gras frais était méconnu en Amérique du Nord puisque seuls les produits bas et moyenne gamme provenant de France étaient disponibles.
Au Québec, nous utilisons une technique de production française qui a été importée en 1994 par deux producteurs du Sud-Ouest de la France, Olivier et Emmanuel Nassans. Robert Caswell maîtrise quant à lui toute la partie découpe du canard, travail du foie gras, éveinage, tranchage, cuissons et fabrication des produits. Notre belle équipe est supervisée par Marcus Henley, un passionné des produits de niche.
Un emplacement de choix
Saint-Louis-de-Gonzague, une municipalité du Haut-Saint-Laurent, au Québec, est l’endroit parfait pour toutes les étapes du processus, de l’élevage à la vente des produits. En effet, le site est équipé d’outils de production modernes et spécialisés comme il en existe peu dans la province et qui, puisqu’il est sous approbation fédérale, nous permet de rayonner dans un grand nombre de pays.
De plus, la région produit du maïs de qualité grâce à des terres fertiles et la température idéale. Cet aspect est primordial à l’obtention d’un beau et bon foie gras.